Parmi les navigateurs, de nombreuses croyances et superstitions ont encore la peau dure, même si les voyages en mer sont aujourd’hui beaucoup plus sûrs qu’autrefois. On vous décrypte aujourd’hui les mystères des lapins, du champagne et de la bougie.

Surtout pas de lapin à bord 🐇

lapin superstition marin

Le lapin a longtemps fait partie des animaux que l’on embarquait lors des longs voyages pour faire office de vivre, au même titre que les porcs ou les volailles.

Sauf que ce petit animal, apparemment mignon et inoffensif, était une véritable plaie : il commençait par ronger les barreaux de sa cage en osier, puis s’attaquait aux cordages en chanvre, dont il raffole.

Quelques boules d’étoupe en dessert, et voilà le lapin rassasié… au péril du navire, privé de cordes pour arrimer les mâts et les cargaisons et de bourre pour empêcher les infiltrations d’eau.

Le rongeur a dû provoquer tellement de naufrages qu’il demeure aujourd’hui encore l’animal que les marins détestent le plus.

Même s’il y a peu de chances qu’un lapin fasse bombance d’un voilier en fibre de carbone, les concurrents du Vendée Globe 2020 ont fait perdurer la tradition en bannissant ce mot à bord !

 

Un baptême au Champagne, sinon rien 🍾

Selon un vieux proverbe anglais, Un navire qui n’a pas goûté au vin goûtera au sang. Depuis que la navigation existe, il a toujours été de coutume de procéder à un rituel de protection pour s’attirer la faveur des dieux.

Si, à l’origine, on étalait du sang sur la coque, les marins ont adapté le rituel en brisant une bouteille de vin sur la proue du navire. Aujourd’hui, le baptême a évolué vers un moment festif et c’est une bouteille de Champagne qu’on brise désormais pour veiller à ce que la navigation se déroule sans incidents. Plus le bruit de l’explosion est fort et meilleures sont les chances d’éloigner le mauvais sort en mer !

Et gare aux catastrophes si le rite n’est pas pratiqué ou s’il rate… vous voulez des preuves qu’il ne s’agit pas d’une simple superstition ?

  • Les paquebots de la compagnie britannique White Star Line n’ont jamais été baptisés avant leur mise à l’eau. Cette société était notamment propriétaire… du Titanic.
  • Plus récemment, une bouteille aurait rebondi sans se briser lors de l’inauguration d’un autre paquebot de croisière, un certain Costa Concordia…
champagne baptême bateau

Michel Desjoyeaux et Audrey Tautou, marraine de Foncia, baptisé au Champagne comme le veut la coutume !   Crédit photo : Thierry Martinez / Sea&Co

On n’allume pas une cigarette à la flamme d’une bougie 🔥

« Si vous allumez votre cigarette à la flamme d’une bougie, c’est un marin qui meurt… » Qui n’a pas déjà entendu cette mise en garde ? 

Voici l’origine de cette croyance : la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons, l’ancêtre de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, collectait des fonds pour le sauvetage des marins grâce notamment à la vente d’allumettes.

Celui ou celle qui utilisait une bougie pour allumer une cigarette privait ainsi la SHSB d’un don, ce qui pouvait entraîner la noyade d’un marin qui n’aurait pas pu être sauvé.

bougie sauvetage mer

Vous avez entendu parler d’une superstition de marin et vous aimeriez en connaître l’origine ? Postez-la en commentaire et nous vous répondrons dans un prochain article !