Maintenant que la belle saison est de retour et que nous avons réarmé nos voiliers en fin d’hivernage, il est temps d’embarquer pour de nouvelles aventures le long de nos belles côtes bretonnes ! Partons aujourd’hui à la découvert d’une île pleine de charme, à 45 minutes de traversée depuis Lorient, et qui n’a rien à envier aux paradis exotiques du bout du monde : l’île de Groix.

ile de groix

Crédit photo : Jeanne Tudy via Flickr

Plages de sable rouge, villages pittoresques et histoire mouvementée !

L’île de Groix, d’une superficie de 15 km², offre de nombreux paysages typiquement bretons, entre rochers imposants, bruyères et minuscules criques de sable fin.

L’île peut se découvrir en une journée, mais cela ne suffira pas pour tout voir. Une petite précision s’impose : oubliez votre voiture pour visiter Groix… de toute façon, vous ne pourrez pas l’embarquer à bord du Catamaran Z !

La bicyclette est de loin la meilleure option pour profiter pleinement de l’île, qui dispose de 40 km de pistes aménagées.

ile de groix

Crédit photo : Alexid D via Flickr

Ce petit paradis tranquille n’a pas toujours été le havre de paix aujourd’hui plébiscité par les touristes :

  • L’île est située sur une route maritime empruntée depuis l’époque Viking !
  • Ensuite, nombreux ont été les marins de Groix à naviguer à bord de navires de la Compagnie des Indes.
  • Port commercial réputé dès le milieu du 19ème siècle pour la pêche au thon et à la sardine, Groix devient le premier port thonier de France et a compté jusqu’à 5 conserveries.
  • La seconde guerre mondiale a également laissé des traces sur l’île, où des bunkers sont encore visibles près des falaises de Pen-Men.

Nos coups de cœur sur l’île de Groix

port tudy groix

(Crédit photo : Etienne Valois via Flickr)

Port-Tudy : voilà un port breton typique, où les demeures d’armateurs côtoient les maisons aux volets colorés et où il fait bon flâner dans les ruelles. Le clocher de l’église, à l’intérieur du bourg, mérite le détour : sa girouette est en forme de thon, rappelant l’âge d’or où Groix était un port thonier d’envergure européenne.

La crique de Poulziorec : des eaux turquoise et une très belle petite plage uniquement accessible à marée basse. Elle est difficile d’accès à pied (le sentier est particulièrement escarpé)… mais pas en catamaran !

Le sentier côtier : prévoyez les chaussures de marche, il fait 27 km ! Exclusivement réservé aux piétons, le sentier longe au plus près les côtes depuis la pointe de Pen-Men jusqu’à la pointe des Chats, en passant par l’immense plage des Grands Sables et par la plage des Sables Rouges.

Crédit photo : Wikimedia commons

Une croisière vers l’île de Groix à bord du Catamaran Z vous tente ? Contactez-nous et préparons ensemble une escapade de rêve 100 % sur mesure !