Partons à la découverte d’un petit paradis haut en couleurs situé sur la Côte de Granit Rose, à quelques encâblures de Ploubazlanec (Côtes d’Armor). Après avoir exploré l’île de Groix et l’Archipel des Glénan, on reste sur le littoral breton mais cette fois côté Manche : cap sur l’île de Bréhat !

ile de bréhat

Longue de 3,5 km seulement, l’île de Bréhat se visite exclusivement à pied ou à bicyclette… ou en petit train touristique tiré par un tracteur.

De nombreux sentiers aménagés jalonnent Bréhat pour permettre aux visiteurs d’explorer l’île. Une journée suffit pour découvrir les principales curiosités et les plus beaux points de vue.

Si vous arrivez avec l’embarcadère depuis le continent, Bréhat est à seulement 10 minutes de la côte.

Un site naturel incroyable à préserver absolument !

L’île de Bréhat est en réalité composée de deux îles principales. L’île des fleurs, au sud, et l’île des landes, au nord, sont reliées par le Pont Ar Prat, édifié par Vauban.

Elles sont cernées par plus de 80 ilots et récifs : marins d’eau douce s’abstenir dans cette zone ! Heureusement, le skipper du Catamaran Z saura éviter les écueils.

Surnommée l’île aux fleurs, Bréhat est surtout réputée pour l’incroyable biodiversité de sa flore. De nombreuses variétés exotiques ont été rapportées lors des expéditions des marins locaux et peuvent s’épanouir grâce à un micro-climat particulièrement clément, avec des hivers très doux.

vue aérienne de l'île de Bréhat

Source : Wikipédia

Botanistes et jardiniers amateurs apprécieront notamment les passiflores, palmiers, figuiers, jasmins, agaves, mimosas, mûriers et autres agapanthes que l’on peut admirer le long de sentiers ou dans les pépinières de l’île.

Bréhat est également marquée par son histoire maritime et militaire. Grâce à leur habileté à manoeuvrer au ras des récifs du petit archipel, de nombreux corsaires et contrebandiers ont pris l’avantage sur l’ennemi, quand ils n’ont pas fait régner la terreur sur l’océan !

Une curiosité à ne pas manquer si vous appréciez les métiers d’art : les Verreries de Bréhat, situées dans l’ancienne citadelle. Vous pourrez y admirer les souffleurs de verre en train de créer des pièces uniques.

Toute la beauté de la Bretagne réunie sur une île

Entre côtes escarpées de granit rose, collines verdoyantes, sentiers bordés de fleurs et chapelles chargées d’histoire, Bréhat est en quelque sorte un concentré de tout ce que la Bretagne a de plus typique !

Bréhat

Crédit photo : (CC BY-SA 4.0) Nono vlf

Le meilleur panorama ? Sans conteste celui depuis la Chapelle Saint-Michel, construite au sommet du point culminant de l’île.

Embarquez pour une croisière 100 % nature à la découverte de Bréhat, le tout premier site naturel classé en France, dès 1907 ! Notons également que la réserve naturelle de la Baie de Launay à Ploubazlanec est entretenue par Bretagne Vivante, association qui a à coeur de protéger la nature en Bretagne.

Vous souhaitez découvrir Bréhat et la baie de Paimpol par la mer, profiter d’un paysage inoubliable et lever le voile sur un écosystème d’une richesse incroyable ? Préparons ensemble votre séjour sur-mesure !