Location de catamaran avec skipper

Fleuron des multicoques nés de l’expertise des équipes de Mer Agitée et Mer Forte, le Catamaran Z n’est pas un voilier comme les autres.

Il ne se contente pas d’afficher des prouesses techniques remarquables ou de proposer un niveau de confort de haut de gamme.

Il est l’aboutissement d’un projet global initié par Michel Desjoyeaux et chacune des décisions prises lors de sa création a été pensée sous forme de récupération pour minimiser l’impact environnemental.

Location de catamaran avec skipper
Loue Catamaran Z pour vos séminaires

Un voilier conçu par amour de la mer

Savez-vous d’où vient le mot « catamaran » ? Il s’agit à l’origine d’un mot en tamoul, « kattuamaran ».  « katta » signifie « lien » et « maram » veut dire « bois ». Ce mot désignait à l’origine les embarcations légères que l’on rencontrait dans les îles du Pacifique, comme les pirogues à flotteurs des Polynésiens.

Les liens qui reliaient les coques dans la définition d’origine nous parlent aujourd’hui plus que jamais. En concevant le Catamaran Z, ce sont des liens forts que nous avons voulu créer : entre la navigation de plaisance et la course à la voile, entre les initiés et les débutants, mais aussi entre la performance et le respect de l’environnement.

En effet, le Catamaran Z a été fabriqué dans une logique de ré-emploi de différents éléments d’anciens bateaux de course au large. Preuve que la démarche environnementale et l’économie circulaire peuvent s’appliquer à des secteurs très variés, notamment celui de la course en mer.

Minimiser l’impact environnemental a guidé les travaux de recherche et de développement du Catamaran Z, qui est désormais bien plus qu’un voilier pour accueillir nos passagers pour des croisières ou des séminaires. C’est une fenêtre ouverte sur la beauté de l’océan, que nous sommes de tout cœur attachés à préserver.

Démêlez les noeuds de la voile

Grâce à ce petit lexique pour les non-initiés, préparez-vous à embarquer à bord du Catamaran Z en toute sérénité.

Anémomètre

Cet instrument fait partie des équipements indispensables de tout bon navire, car il permet de mesurer la vitesse et la direction du vent, qui sera exprimée en nœuds.

Babord / Tribord

« Bâbord », c’est à gauche, « Tribord » c’est à droite, facile ! Oui, mais n’oubliez pas que l’on désigne la partie gauche et la partie droite d’un bateau lorsque l’on est à bord et que l’on regarde vers l’avant, afin d’éviter toute confusion.

Foil

Ce terme, qui rappelle le mot « feuille », désigne une aile qui, par son déplacement dans l’eau, a pour objectif de créer une force de portance pour améliorer la vitesse et la stabilité d’un bateau.

Nœud

Il s’agit de l’unité de mesure de vitesse que l’on utilise en navigation (maritime et aérienne) pour indiquer la vitesse d’un bateau mais aussi celle du vent. Un nœud correspond à une vitesse d’un mille marin par heure, soit 1.852 km/h.

Winch

Il s’agit d’un treuil cylindrique, manuel ou électrique, destiné à « border des écoutes », c’est-à-dire à tirer un morceau de cordage pour ajuster l’angle d’une voile par rapport à la direction du vent.