C’est officiel, le calendrier l’a dit : le printemps vient d’arriver ! Avec les beaux jours, la navigation reprend et on a hâte ! Mais après plusieurs mois d’hivernage, un temps de préparation est indispensable avant de remettre votre voilier à l’eau. Surtout si vous prévoyez d’effectuer de nombreuses croisières cet été, ce qui sera le cas de notre Catamaran Z !

sortie hivernage voilier printemps

Les points à vérifier en sortie d’hivernage

Préparer un bateau, tous les pros vous le diront : on doit le faire toute l’année ! Avant de naviguer, quelle que soit votre destination, checker l’état de votre voilier est indispensable. Tout simplement parce que partir sur un rafiot en mauvais état est inconscient et dangereux.

Au printemps, on réarme le bateau à la fin de la période d’hivernage et on le nettoie de fond en comble. Si votre bateau a été régulièrement entretenu, alors vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises. Mais on ne sait jamais… Mieux vaut prévenir qu’écoper !

poiunt à vérifier remise à l'eau voilier

Voici notre checklist de sortie d’hivernage :

  • Un grand nettoyage de printemps, à l’intérieur comme à l’extérieur, avec des produits adaptés. C’est la base, l’humidité s’est accumulée pendant plusieurs mois. Et on n’oublie pas le moteur !
  • Vérification du matériel de sécurité, de la réserve des pièces de rechange et des outils. S’il manque un élément ou si certains objets sont défectueux, on les remplace à neuf.
  • Inspection rigoureuse de la coque et réparation des moindres petits accrocs. Une fois en mer, il sera trop tard pour boucher un trou !
  • On checke toutes les pièces mécaniques : safran et éléments de fixation, écoutilles, amarres, poulies, manivelles, taquets, étanchéité des hublots…
  • Examen minutieux des systèmes électriques : batteries, éclairages, VHF, GPS… Ce serait dommage de se rendre compte d’une panne une fois au large. On s’assure aussi qu’on dispose bien de matériel de rechange à bord (ampoules, fusibles, etc.).
  • On teste le(s) moteur(s), on fait une révision complète.
  • Les voiles et leurs systèmes de fixation doivent être en bon état, on s’en assure avant de larguer les amarres, évidemment. Idem pour le mât et le gréement, ils ne doivent présenter aucun risque de casse.
sécurité sortie hivernage

Aucune excuse pour ne pas préparer le bateau !

Bien évidemment, vous êtes sûrement impatient(e) de remettre votre bateau à l’eau et de profiter des vagues. Et on vous comprend !

Mais c’est une très mauvaise idée de vous lancer sur les flots sans inspecter minutieusement votre voilier d’abord.

Pour en savoir plus et bien préparer votre première sortie en mer de la saison, nous vous conseillons de suivre les précieux conseils de la SNSM.

On vous souhaite une bonne remise à flots ! Nous, en tout cas, on est au taquet 😄⛵️