Ils étaient quelques-uns à hisser les voiles en 1978 pour la première édition de cette course bon enfant qu’on appelait alors le Tour de France à la voile. La compétition s’est professionnalisée au fil des ans et le top depart de la 44ème édition du Tour Voile a été donné le 2 juillet à Dunkerque. Le Catamaran Z accompagne les concurrents cette année : embarquez avec nous, on vous dit tout sur cette course mythique !

Tour Voile

Une course à grand spectacle pour le bonheur des passionnés et des estivants

Créé par Bernard Decré et Jérôme Reboul, le Tour de France à la Voile est l’une des plus anciennes courses nautiques française. Elle relie traditionnellement la Mer du Nord à la Côte d’Azur en une dizaine d’étapes dans les stations baléaires et a lieu chaque année en juillet (l’édition 2020 a toutefois été annulée en raison de la crise sanitaire).

Tour Voile Dunkerque

Départ à Dunkerque de l’édition 2021, le 2 juillet dernier.

Le Tour Voile est devenu au fil du temps un événement incontournable qui attire de nombreux amateurs de régate français et internationaux. Parcours construits, ralliements entre les villes-étapes et raids au plus près des côtes font partie du programme technique. 

Mais l’enjeu n’est pas seulement de remporter la compétition : le Tour Voile propose avant tout un spectacle unique de course à la voile aux estivants qui peuvent admirer les bâteaux depuis la côte ou lors des animations organisées à chaque étape. Pros, amateurs ou novices, tout le monde est le bienvenu !

Si le parcours et les épreuves de la course changent chaque année, une règle essentielle demeure : chaque équipage doit naviguer sur le même type de bateau, afin de départager les navigateurs sur leurs seules performances techniques et sportives. Depuis 2015, les concurrents prennent le départ à bord de Diam 24, des trimarans d’environ 7 mètres de long.

Focus sur l’édition 2021 du Tour Voile

Tour Voile 2021

Groupe Atlantic, victorieux le 5 juillet pour la 3ème étape consécutive.

Pour cette 44ème édition, dix équipages étaient présents sur la ligne de départ à Dunkerque, dont deux 100 % féminins. L’impatience était palpable, tant à bord que parmi les fans, après 2 ans sans Tour Voile ! 

La course est allongée pour l’occasion afin d’être au contact d’un plus large public et de proposer davantage d’animations : pour suivre l’ensemble du programme et des étapes, rendez-vous sur le site officiel du Tour Voile 2021.

Nous sommes très heureux d’accompagner le Tour Voile à bord du Catamaran Z. Nous sommes d’autant plus fiers que cette course est organisée dans le respect d’une valeur forte que nous partageons :  la sensibilisation aux enjeux écologiques. En effet, le Tour Voile 2021 s’engage à minimiser son impact environnemental grâce à des pratiques responsables, tant à bord des multicoques que lors des événements organisés à terre avec les partenaires et le public.

« Notre démarche s’inscrit dans une volonté de progression et de mobilisation avec l’objectif de proposer des solutions concrètes opur chaque aspect de l’événement : la mobilité, les déchets, l’alimentation et l’énergie », précise Thibault Parent, directeur du Tour Voile.

Et sinon, est-ce qu’on vous a dit que Michel Desjoyeaux avait remporté le Tour Voile ? C’était en 2001 avec Jean-Pierre Dick.

Catamaran Z Tour Voile 2021

👉 Suivez l’actualité du Tour Voile 2021 sur Facebook, Twitter et Instagram 👈